Traitement de canal

Aujourd’hui, les dentistes sont d’avis que nos dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n’avez d’autre choix que de la faire extraire. En gardant vos dents naturelles, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en les sauvant, vous évitez d’avoir à les faire remplacer par un pont ou un implant.

traitement-canal

 

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ou un traitement endodontique?

Les dents sont composées de trois couches dures:

  • l’émail
  • la dentine
  • le cément

L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Ensuite, le canal sera remplit et scellé avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha). Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, suivant la complexité de l’anatomie du canal et de l’amplitude du dommage causé à la pulpe. Suite au traitement de canal, pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, une obturation ou une couronne vous seront conseillées afin de restaurer votre dent. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez.

Le Centre Dentaire Chaput vous offre des possibilités de financement, soit Accord-D par Les Caisses Desjardins et Dentoplan par la Banque Nationale.