Le rince-bouche est-il une solution contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine résulte de l’action de bactéries qui causent la décomposition, entre autres, des protéines contenues dans les débris alimentaires. Ce processus génère des composés malodorants qui se mélangent à l’haleine.

Les principales causes de la mauvaise haleine sont :

– une inflammation et une maladie des gencives
– une hygiène buccale déficiente
– la présence de caries et de restaurations défectueuses
– la rétention de particules alimentaires entre les dents
– les foyers d’infection
– la respiration par la bouche, qui cause l’assèchement des muqueuses
– le tabagisme
– la diminution du débit salivaire, c’est-à-dire de la production de salive
– L’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue
La majorité des cas de mauvaise haleine peuvent être traités par une amélioration de l’hygiène buccale. Une technique adéquate de brossage des dents, combinée à l’utilisation de la soie dentaire et d’un gratte langue, aide en général à éliminer la mauvaise haleine.

Le rince-bouche : une solution?

Bien que l’emploi d’un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, l’utilisation d’un rince-bouche seul n’est pas recommandé, puisqu’il n’est jamais aussi efficace que l’emploi jumelé de la brosse à dents et de la soie dentaire.
De plus, les rince-bouche qui contiennent de l’alcool peuvent dessécher les muqueuses, ce qui peut entre autres causer la mauvaise haleine.

Krystel,Assistante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*