Orthodontie et Invisalign

Qu’est-ce qu’un traitement d’orthodontie?

Un traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents, pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils dentaires orthodontiques fixes ou amovibles.

Pourquoi opter pour l’orthodontie?

Une mauvaise position des dents et des mâchoires peut causer des troubles fonctionnels. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer. Ceci peut contribuer à la formation de la carie, au développement de maladies des gencives, et dans des cas extrêmes, à la perte des dents.

Des dents et des mâchoires qui ne s’emboîtent pas bien rendent la mastication moins efficace, ce qui peut occasionner une usure excessive des dents ainsi que des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles du visage. Une dentition inesthétique peut diminuer l’estime de soi.

Les principaux problèmes pouvant être corrigés par un traitement d’orthodontie sont :

  • une mâchoire supérieure ou inférieure trop projetée vers l’avant
  • un menton trop reculé
  • un sourire qui montre trop la gencive du haut
  • trop d’espace entre les dents, des dents croches ou des dents qui se chevauchent
  • des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos
  • une figure trop allongée
  • une asymétrie de la bouche
  • une fente palatine ou une fente labiale (bec-de-lièvre)

Les traitements d’orthodontie

Selon la gravité de la situation, votre dentiste ou orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements d’orthodontie suivants :

  • les appareils orthodontiques fixes (broches standards, blanches ou invisibles)
  • l’ancrage extra-buccal
  • les appareils amovibles
  • les appareils de rétention
  • la chirurgie orthognatique

La durée du traitement

Les traitements orthodontiques prennent du temps. La durée du traitement dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement utilisée. Le traitement comprend généralement des visites régulières chez le dentiste ou l’orthodontiste, réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années. En général, il faut plus de temps pour traiter un adulte qu’un enfant ou un adolescent. La plupart des patients portent des appareils orthodontiques fixes durant 2 ans.

 

Invisalign

Les coquilles évolutives de type « Invisalign » sont une excellente alternative à l’orthodontie traditionnelle. Ces coquilles sont remplacées au fil des semaines par de nouvelles coquilles, pour ainsi déplacer les dents graduellement. Beaucoup de malocclusions peuvent être traitées avec ce système. Discrètes, simples et confortables, elles sont des appareils de correction orthodontique presque invisibles.

Avant de pouvoir établir un plan de traitement, votre Invisalign Provider prend une empreinte de vos dents afin de vérifier si elles peuvent être alignées avec le système Invisalign. Après confirmation, un plan de traitement détaillé est ensuite développé à l’aide de ClinCheck®, notre plan de traitement virtuel en 3D. ClinCheck permet de visualiser la série de mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement – afin que vous puissiez voir l’aspect de vos dents à la fin de votre traitement Invisalign avant même de l’avoir commencé.

Souriez à chaque étape du processus

Lorsque vous commencez le traitement, vous portez successivement chaque jeu d’aligners personnalisés pendant deux semaines. Au fur et à mesure que vous avancez dans la série d’aligners, vos dents commencent à se déplacer petit à petit jusqu’à la position finale prescrite.

Pendant cette période, vous vous rendez à des visites de contrôle régulières chez votre Invisalign Provider pour suivre votre progression et vérifier que vous êtes à l’aise avec le traitement.

Conçu pour s’adapter à votre style de vie

La durée du traitement varie d’une personne à l’autre et dépend de la complexité de chaque problème d’alignement dentaire. Il est important de discuter avec votre Invisalign Provider pour savoir comment Invisalign s’adapte au mieux à votre situation et à vos besoins, et déterminer d’un commun accord la meilleure solution pour vous.